Frais Emincés, le spécialiste de la fraiche découpe investit 15 M€ dans une nouvelle usine
Avec une capacité de production désormais multipliée par deux, le spécialiste de la fraiche découpe veut étendre son emprise à l’échelle nationale et continuer à innover.
Marie Cadoux
\ 11h57
Marie Cadoux
Aller plus vite et plus loin, tel est le projet de Frais Emincés avec sa nouvelle usine spécialisée dans la transformation de fruits et légumes frais prêts à la consommation. Pour cela la PME de Loire-Atlantique installée à Pontchâteau a mis sur la table 15 M€. De quoi multiplier par deux la capacité de production de l’usine qui s’étend désormais sur 6000 M2 et agrandir sa plateforme logistique.
2000 tonnes transformées chaque année
Pour passer ce cap, la PME reprise par Marc Pajotin en 2017 a pu s’appuyer sur son nouveau partenaire Fleury-Michon, actionnaire à hauteur de 50%.
Chaque année, Frais Emincés qui affiche pour 2020 un chiffre d’affaires de 7 M€ transforme près de 2000 tonnes de fruits et légumes (soit 1500 tonnes de produits finis). 70% de ses clients sont en GMS et le reste dans le circuit de la restauration.
Un marché toujours dynamique
Avec une 50 aine de références, dont une vingtaine qui change avec les saisons et également 12 références bio, l’offre de Frais Emincés est présente dans toutes les enseignes de la grande distribution, à l’exception de Casino.
« Le marché ne connait plus les belles croissances des années 2013 à 2017 au cours desquelles les ventes progressaient chaque année de 30 à 50%. Cependant, il reste dynamique. Les ventes réalisées au rayon 4ème gamme, au snacking et au traiteur sont toujours en hausse de 6 à 7% », assure Marc Pajotin.
Un approvisionnement principalement dans l’ouest de la France
Frais Emincés qui privilégie des achats directement auprès des producteurs de l’ouest de la France (pour 60% des légumes transformés) entend poursuivre la diffusion de son offre à l’échelle nationale et continuer à innover. Sans gaz et sans conservateur, les produits affichent une DLC de 6 jours. En matière d’innovation, l’emballage constitue le principal levier de développement. En témoigne cette barquette en papier réservée à l’offre bio et issue de forêts françaises. « Il s’agit d’un emballage recyclable et qui à partir de janvier 2022 pourra être certifié home compost », assure Marc Pajotin.
Le dirigeant de Frais Emincé y voit le moyen de démocratiser le marché de la fraiche découpe et de faire tomber les freins des consommateurs à l'égard du plastique. Estimé à 250 M€ le marché de la fraiche découpe concerne seulement 15% des foyers français.